Astrodessin - Tome 2

Une vie pour observer, un instant pour dessiner
Dicton japonais

 

Au célèbre triptyque interrogateur où, quand et comment observer, le tome 1 d’Astrodessin a brillamment répondu. Vient maintenant le temps de savoir quoi observer… et dessiner. Le présent tome 2 décrit la faune cosmique en respectant la classique dichotomie : objets « faciles » de notre Système Solaire, objets « difficiles » du ciel profond.
Nul besoin de vous faire un dessin pour illustrer, par exemple, le gouffre qui sépare la fulgurance du jaillissement de la couronne solaire après le deuxième contact d’une éclipse totale de Soleil de l’immuabilité, à l’échelle d’une vie humaine, des galaxies et autres nébuleuses diaphanes. Soleil, Lune, planètes, comètes, nébuleuses, amas d’étoiles et galaxies : pour chaque grande catégorie d’objets célestes, les auteurs d’Astrodessin vous prodiguent les bons conseils pour en dessiner leurs subtilités intrinsèques.
Picasso se plaisait à dire que quand il n’avait pas de bleu, il mettait du rouge. En astronomie la liberté de l’artiste se heurte à la réalité du phénomène physique observé. Ici aussi, les auteurs d’Astrodessin décortiquent les objets du ciel, expliquent les processus physiques sous-jacents conduisant à reproduire telle couleur ou telle forme.
In fine, ne reste plus qu’à s’interroger quant au « pourquoi dessiner », Le dessein ici est double. Le dessin en astronomie est la meilleure école pour apprendre à … observer. Le premier quidam venu peut « voir » la Lune, à condition de ne pas regarder uniquement le bout du doigt indicateur. « Observer » la Lune requiert en revanche attention et persévérance. Le dessin en astronomie est un bon moyen pour appréhender la nature profonde des objets observés et ainsi à pratiquer un peu de chimie, un peu de photométrie, un peu de spectrographie … Le tout à l’insu de son plein gré.

Un dernier conseil : lisez Astrodessin dans son intégralité avant de vous lancer, tel Tartarin de Tarascon s’équipant en chasseur de lions pour traquer la bartavelle provençale, dans le dessin astronomique. Au fil des pages vous vous apercevrez que pour débuter l’équipement en matériel de dessin est dérisoire, la sophistication des méthodes et des outils ne viendra éventuellement qu’après : toute longue marche commence par un simple pas.

 

La Rédaction d’Astrosurf-Magazine.


IMAGE DU MOIS

Highslide JS

Dessin de NGC 2237 (Rosette)

NGC2237 (Nébuleuse de la Rosette) vue dans un Dobson de 460mm de diamètre et dessinée par Serge Vieillard. Extrait de la page 437 du tome 2 d'Astrodessin. Copyright Serge Vieillard / Editions Axilone